14 août 2024
Le 1er tracteur électrique a rejoint la flotte Brangeon cet été, accentuant ainsi notre transition vers des carburants moins émetteurs de GES*. Nos remorques FMA**, destinées au transport de flux pour l’environnement, seront donc désormais aussi transportées avec cette nouvelle carburation. Le Groupe Brangeon accélère ainsi la conversion de sa flotte pour réduire son impact sur le réchauffement climatique.
Une ouverture prochaine !
UniTri ouvrira début 2025 et nous recrutons dès maintenant en CDI cette équipe dédiée à l’économie circulaire. Dotée des technologies les plus récentes, cette installation traitera 48 000 tonnes d’emballages par an, pour 1 million d’habitants. Grâce à son processus de tri performant, UniTri répondra aux exigences des collectivités locales, tout en apportant des perspectives durables pour l’emploi.
Dans le cadre du démarrage de cette nouvelle usine, le Groupe Brangeon recherche des femmes ou hommes qui œuvreront pour la valorisation des matières.
Une flotte plus vertueuse
Ce tracteur électrique vient compléter notre gamme de 4 porteurs et 1 véhicule de collecte 100 % électriques. Il rejoint également nos deux porteurs hybrides /électriques, et nos 35 camions gaz qui tendent à devenir essentiellement alimentés par du biogaz. La conversion de notre flotte s’est également étendue ces derniers mois et compte désormais 49 camions roulants au B100 (huile végétale, ressource 100 % renouvelable issue de la culture du colza français). Ainsi, Brangeon compte déjà 90 camions à carburants alternatifs, soit 17 % de sa flotte.
Une dynamique très volontaire
Guidé par son dynamisme et sa volonté d’entreprendre, Brangeon investit depuis plusieurs années dans la conversion de sa flotte, et se donne les moyens de garantir à ses clients des transports moins impactants. En effet, dès 2018, Brangeon ouvre la première station GNL des Pays-de-la-Loire à Cholet, et en 2023, Brangeon intègre dans sa flotte le premier camion ampliroll électrique de France, un Scania, rejoint par un deuxième dès 2024. Ainsi, Brangeon va de l’avant et est en mesure d’assurer ses services dans les ZFE*** ouverts en 2025. Avec un mix énergétique maîtrisé, Brangeon se donne aussi les moyens de répondre aux contraintes. Selon le type de véhicule nécessaire, les distances à parcourir, les capacités de ravitaillement, Brangeon compose une flotte de choix, amenant des solutions de transport sur mesure en prenant ses responsabilités vis-à-vis de l’environnement.